Coopération au Liban

La vallée de Chamonix Mont-Blanc a acueilli Shawhan Al Ghazal Moawad, maire de la commune libanaise d’Ehden, le 6 mai dernier.

Le but de cette visite est d’approfondir la relation d’attachement réciproque initiée par une visite croisée Chamonix-Ehden en 2012 sous le mandat de Toufik Mouawad, prédécesseur de Shawhan Moawad, butalement disparu. Preuve de cette proximité liant deux territoires de montagne exemplaires, un protocle de coopération a été signé ce 6 mai entre la vallée de Chamonix Mont-Blanc, représentée par son maire Eric Fournier, et le maire de la commune de montagne de Zgharta-Ehden, située à 110 km de Beyrouth. La signature du protocole a eu lieu en présence de nombreux élus de la vallée et du président de la Compagnie du Mont-Blanc, Mathieu Dechavanne. Cette coopération portera sur trois principaux axes. Outre l’aménagement de la montagne via des infrastructures performantes et adaptées au milieu, l’objectif visé est la valorisation et la préservation du milileu naturel comme enjeu majeur de l’attractivité du territoire.
Le dernier axe porte sur le développement des échanges culturels, sportifs et patrimoniaux fondés sur la francophonie, l’histoire et une communauté de valeurs entre Chamonix et Ehden.