Appel à manifestation d’intérêt - Exploitation et maintenance de l’hôtel le Stella à Châtel (74)

Objet de l’appel à candidatures :
La commune de Châtel, située en Haute-Savoie, à la frontière Franco-Suisse est support d’un domaine skiable, localisé au cœur du domaine international des Portes du Soleil. Également reconnue pour la pratique du VTT, la station présente une attractivité hivernale et estivale importante. Cette activité touristique représente une majeure partie de l’économie locale comme en témoignent les 23 000 lits touristiques recensés dans la station.
Du fait de sa proximité avec la Suisse et le lac Léman, Châtel présente de nombreux atouts patrimoniaux, et naturels, offrant une diversité d’activités.
Dans le cadre du rachat (en cours) d’un hôtel situé sur le territoire communal (Le STELLA), la collectivité souhaite confier à un professionnel, sous sa propre entreprise, l’exploitation et la maintenance de cet établissement afin d’y maintenir une activité d’hôtellerie et de restauration, la plus étendue possible sur l’année. Situé à proximité des pistes et remontées mécaniques du Linga, la situation de l’hôtel est idéale dans la station.
L’hôtel comprend 41 chambres et un logement de fonction. Des travaux de mise aux normes incendie, d’accessibilité PMR, de remplacement des menuiseries extérieures ainsi que de reprise des enrobés du parking ont été réalisés en 2013.

Cadre juridique :
L’hôtel « Le STELLA » relevant du domaine privé immobilier de la collectivité, le présent appel à manifestation d’intérêt est passé en application de la directive européenne de 2006 dite « services ».
Le cadre de la consultation est ouvert. Tous les projets en phase avec les attentes de la collectivité seront étudiés

Déroulement de la procédure :
Une visite du site est obligatoire sur rendez-vous (2 dates sont proposées), en amont de la remise des candidatures.
Dans le cas où, un ou plusieurs candidats manifesteraient leur intérêt à la fin de la période de consultation, une commission ad hoc composée d’élus analysera les candidatures et les trois candidats qui répondent le mieux aux attentes formulées dans le cahier des charges, pour une audition prévue en février 2024.
Les candidatures sont à transmettre par mail à : marchespublics@mairiedechatel.fr avant le 8 janvier 2024 à 12h.

Téléchargement du cahier des charges :
https://www.mairie-chatel.com/Appel-a-manifestation-d-interet

Calendrier de la consultation :

  • novembre 2023 : publication du cahier des charges et de l’appel à Manifestation d’Intérêt
  • novembre / décembre 2023 : visite de l’établissement sur rdv
  • 8 janvier 2024 avant 12h : dépôt des candidatures
  • janvier 2024 : choix des candidats à auditionner
  • février 2024 : audition des candidats retenus
  • mars 2024 : choix du futur exploitant

Renseignements supplémentaires et demande du cahier des charges complet :
m.lebreton@mairiedechatel.fr / 04.50.73.25.55