Ce 19 mai, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a approuvé le financement d’un programme d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements privés en France, d’un montant de 400 millions d’euros.
Le projet fait partie des 21 programmes validés à cette occasion dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des infrastructures énergétiques stratégiques, pour un budget de 8 milliards d’euros.
Ce programme français, à condition d’être validé par la Commission Européenne, devrait bénéficier de la garantie du budget de l’UE dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques. L’opération vise à couvrir des travaux de rénovation visant à réduire la facture énergétique dans plus de 40 000 foyers. Autant de logements pourraient être rénovés grâce à ce prêt, dont l’initiative a été saluée par le gouvernement.
« Ce financement permettra de générer 800 millions d’euros de travaux et de créer 6 000 emplois » ont précisé les ministres de l’Ecologie et du Logement, Ségolène Royal et Sylvia Pinel.