Près de trois millions de personnes dans quatre des plus grandes villes du Kazakhstan, Almaty, Astana, Chimkent et Oural, ont eu l’occasion de participer aux célébrations de la Journée olympique organisée ce 26 mai.
C’est une initiative du Comité olympique national du Kazakhstan, du ministère de la Culture et des Sports, des municipalités respectives et du Comité d’organisation d’événements sportifs internationaux à Almaty. L’objectif ? Soutenir la candidature d’Almaty aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022.
Dans tout le Kazakhstan, 25 000 autres personnes auraient pris part aux festivités et aux épreuves organisées par le Comité olympique national du Kazakhstan et le ministère de la Culture et des Sports. Dans les plus grandes villes du pays, des marathons cyclistes ont été organisés, auxquels auraient participé les maires des villes, ainsi que des épreuves de sports traditionnels kazakhes, à Chimkent.
D’importantes foules sont venues encourager les participants. Ceux-ci ont aussi pu participer à différentes activités telles que la lutte, le tennis, le sumo, le streetball et la gymnastique, organisées par les fédérations nationales de ces sports et les clubs sportifs locaux.
« Pour nous, il ne s’agit pas simplement d’une célébration de plus mais d’une preuve supplémentaire qu’Almaty est une authentique candidate, une ville sportive et accueillant des manifestations sportives majeures », a déclaré Akhmetzhan Yessimov, maire de la ville d’Almaty.