Pékin et Almaty se préparent, chacune de leur côté, pour l’avant-dernière étape avant le vote du CIO pour la ville-hôte des Jeux d’hiver en 2022.
Les deux candidatures se rendront à Lausanne pour une réunion de briefing avec le CIO, mardi 9 et mercredi 10 juin 2015. A quelques jours de se rendre à Lausanne, la vice-présidente de Pékin 2022, et vice-maire de la capitale chinoise, Zhang Jiandong, a répondu aux questions de FrancsJeux.
« A ce stade, nous pouvons dire que tout avance très bien et que nous sommes très satisfaits par tout ce qui a déjà été accompli. Nous avons pleinement profité de notre héritage olympique et de notre expérience dans l’accueil des grands événements sportifs », a déclaré Zhang Jiandong.
Après la visite du CIO à Pékin en mars dernier, ce dernier a confirmé que les Jeux d’été en 2008 avaient laissé un héritage profond à Pékin. « Le CIO a apprécié les temps de transport très réduits dans chacune des trois zones olympique, 5 à 15 minutes de trajet entre le village des athlètes et les sites de compétition, l’utilisation massive d’installations existantes, et l’héritage qui restera pour les populations locales » a expliqué la vice-présidente de Pékin 2022.