Du haut-débit national

Le ministère de l’Économie a annoncé ce 22 mai la publication d’un cahier des charges simplifié pour les projets du plan Très Haut Débit, dans le but d’accélérer le déploiement de ces réseaux à travers la France.

Ce déploiement vise en particulier à raccorder les établissements publics et les entreprises. Le gouvernement a modifié les conditions à remplir pour que les collectivités territoriales reçoivent plus rapidement les financements nécessaires au raccordement de leurs territoires. Parallèlement, le ministère de l’Economie va également soutenir financièrement les entreprises en zone rurale. Jusqu’à 1 000 euros pourront leur être versés pour réaliser leur propre raccordement. Jusqu’à aujourd’hui, le plan permettait d’aider les collectivités uniquement.
Le plan Très Haut Débit représente un investissement de 20 milliards d’euros jusqu’en 2020, partagés entre opérateurs privés, collectivités territoriales et l’Etat.
A ce jour, 74 projets ont été déposés auprès de l’Etat dans le Plan France Très Haut Débit, pour plus de 1,4 milliards d’euros de subventions. D’autre part, Bercy a décidé d’aider au financement des pylônes en zones rurales, sans avoir arrêté pour le moment le montant de ces aides.
Les opérateurs de téléphonie mobile ont trouvé ce 22 mai un accord avec le ministère de l’Economie. D’ici mi-2017, ces opérateurs se sont engagés à fournir la 3G aux 2 200 communes qui ne sont pas encore couvertes.