Suite à la tenue du comité interministériel à la ruralité à Laon ce 13 mars, le Premier Ministre a annoncé 48 mesures en faveur des territoires ruraux, divisées en trois priorités : l’égalité d’accès aux services, l’amplification des capacités de développement et la mise en réseau des territoires.
Entre autres, le gouvernement souhaite ouvrir 1000 maisons de services au public dès la fin 2016. Ce afin d’assurer l’accès des populations aux services publics, qu’ils soient assurés par l’Etat, les collectivités ou des entreprises privées de services (poste, gaz, électricité), notamment grâce à la création d’un fonds doté de 21 millions d’euros sur la période 2015-2017. Concernant les transports, une des mesures vise à élaborer des plans de mobilité rurale, dans le cadre des schémas régionaux de l’intermodalité qui coordonnent les politiques de mobilité durable à l’échelle régionale.
Aussi, le gouvernement compte impérativement développer l’accès au numérique et la connexion au téléphone mobile dans les zones rurales. Il s’agit d’accélérer le raccordement au très haut débit, mais aussi de résorber les zones blanches en 2G et 3G. D’autre part, les élus pourraient bénéficier pour leurs projets d’un dispositif d’appui en ingénierie publique, l’Appui interministériel au développement et à l’expertise en espace rural – AIDER – , un bon point pour les stations de montagne.