Pékin affirme que sa candidature s’harmonise avec les nouveaux objectifs du CIO en présentant des Jeux plus abordables, orientés vers les athlètes et assurant la pérennité des programmes sportifs et des installations.
Les conseillers politiques chinois applaudissent la candidature de Pékin à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022. Au total, la capitale chinoise prévoit de dépenser 3,6 milliards d’euros pour les infrastructures et les opérations à réaliser. Le vice-premier ministre chinois a soutenu que l’investissement substantiel du secteur privé allégera les coûts. Autre objectif, selon l’ancienne vedette de la NBA Yao Ming, « la candidature de Pékin 2022 aiderait le peuple chinois à s’intéresser davantage au sport et, comme les Jeux olympiques d’hiver présentent plus d’événements en plein air que les Jeux d’été, elle les inciterait davantage à vouloir en pratiquer un. »
Accroître la popularité des sports d’hiver au sein de la nation la plus peuplée du monde est un élément essentiel de la candidature de Pékin, de même que son expérience dans l’organisation des Jeux d’été, le fort soutien gouvernemental et la présence d’installations déjà opérationnelles.
Question budget, 5,6 milliards de yuans, soit 810 millions d’euros d’investissements en équipements pour les épreuves de ski sont prévus, qui serviront entre autres à la station de ski de Zhangjiakou.
Pékin espère devenir la première ville à organiser à la fois les Jeux d’été et d’hiver.