Accroître le rayonnement de la montagne française

A l’international aussi, France Montagnes quitte sa posture publicitaire et s’oriente pour l’année 2015-16 vers de la création et diffusion de contenus via des partenaires et de grands médias internationaux et des influenceurs ciblés.

Cette stratégie est mise en place particulièrement en Grande Bretagne et aux Pays Bas, pays dans lesquels France Montagnes dispose d’une représentation, ainsi qu’en Belgique, avec le soutien spécifique d’Atout France et complémentaire de Savoie Mont Blanc Tourisme.

En parallèle, l’automne est également consacré aux actions de relations presse à l’international sur les marchés prioritaires et secondaires (à Londres, Amsterdam, Bruxelles, Munich, Copenhague, Moscou, Kiev …), menées dans le cadre des Plans d’Actions Communautaires (PAC) de France Montagnes. Ces actions sont bien souvent mises en place en partenariat avec Atout France. Cette année, France Montagnes et ses stations / partenaires adhérant aux PAC concernés ont rencontré 210 journalistes européens.

De plus, France Montagnes a organisé des rencontres pour le compte de ses stations / partenaires adhérant aux PAC professionnels concernés, et a mobilisé 178 Tours opérateurs pour mieux appréhender les tendances de réservation de l’hiver et pour permettre aux partenaires d’engager, si nécessaire, des actions de promotion des ventes hivernales.

France Montagnes

Les agents de voyages sont les interlocuteurs privilégiés des clients qui souhaitent partir en montagne en hiver, et les agents de réservation se doivent d’avoir toutes les réponses et tous les outils pour organiser les séjours. C’est pourquoi France Montagnes, en complément des outils de formation développés en ligne, comme www.e-montagne.fr, organise des sessions de formation in situ pour préparer les professionnels à cette tâche. Les formations sont dispensées soit par un représentant de France Montagnes soit par les stations elles-mêmes qui participent activement aux sessions. 280 agents de voyages ou de réservation ont été formés directement à la destination « montagnes françaises » cet automne.