CDA, un exercice dynamique

Mi-décembre, la Compagnie des Alpes (CDA) a présenté ses résultats pour la période 2014/2015, un exercice satisfaisant et conforme à la stratégie annoncée.

Le chiffre d’affaires du groupe tout d’abord : il s’élève à 695,9 M€, +5% à périmètre comparable, une progression à laquelle contribue les trois activités de la CDA. Les domaines skiables pour leur part affichent une progression de CA de 1,4% (394,1 M€); malgré un début de saison difficile, les deux trimestres suivants ont été très dynamiques.
La division Destinations de loisirs enregistre également une croissance ; pour le groupe, c’est là une validation de son repositionnement stratégique autour du concept de « Très Grande Satisfaction » adopté en 2013. Cette stratégie d’optimisation sera progressivement appliquée aux domaines skiables du groupe avec l’objectif de recréer une dynamique de croissance en volume. Cela passera notamment par des opportunités de développement du ski à saisir dans des pays comme la Chine et la Russie, et par la participation à l’accroissement de capacités d’hébergement. L’autre levier d’action en faveur de cette stratégie sera la politique d’investissement, avec l’objectif d’optimiser le parcours client au sein du domaine skiable (amélioration des remontées mécaniques, multiplication des activités autour du ski, amélioration de l’attractivité des destinations via la mise en place d’outils digitaux).
A l’international, la CDA ouvrira durant le premier trimestre 2016 une filiale en Chine, où le groupe est en charge de l’assistance à la conception d’un ski dôme à Shangai et de l’assistance à l’exploitation de la station de Thaiwoo pour sa première saison.