En dévoilant la première dameuse à hydrogène, le constructeur Prinoth a frappé un grand coup dans la guerre menée aux émissions de co2.
C’est dans l’air du temps. La course menée par les professionnels de l’industrie du ski à réduire leur impact environnemental. Souvent pointées du doigt, les dameuses et leur consommation excessive de diesel représentant 2 % du bilan carbone d’une station de montagne, pourraient regagner du crédit avec les dernières innovations de Prinoth. Car il y a quelques jours, le constructeur italien a dévoilé deux modèles tendant à la neutralité en CO2. Le plus emblématique, le Leitwolf H2 Motion, qui fonctionne avec une pile à combustible à hydrogène combinée à un moteur électrique. Il présente une autonomie de quatre heures. « Nos équipes de développement Prinoth ont su, avec le Leitwolf H2 Motion, allier propulsion écologique et puissance inaltérée. Avec ce nouveau modèle, nous sommes parvenus à combiner toutes les exigences liées à la performance en renonçant à 100 % aux combustibles fossiles », a déclaré Klaus Tonhäuser, président de Prinoth. En phase de test dès cet hiver, cette dameuse de couleur bleue offrira une puissance (544 chevaux) égale voir supérieure à un modèle classique. Elle devrait être commercialisée à grande échelle d’ici quatre à cinq ans.