Un premier séminaire technique, rassemblera les 9 et 10 juin à la galerie de l’Alpe du Col du Lautaret, des scientifiques et des acteurs de la montagne pour élaborer, en s’appuyant sur le réseau des refuges, un dispositif d’observation en altitude, aussi bien pour les sciences de la nature que pour les pratiques touristiques et sportives.
A l’initiative de ce programme, on trouve le Parcnational des Écrins, et le laboratoire de recherche en science sociale PACTE. Pour répondre à leurs objectifs communs, ils ont engagé un partenariat avec le Laboratoire d’Excellence Innovation et Territoire de Montagne (LabEx Item). Le séminaire permettra d’élaborer collectivement les bases du dispositif « refuges sentinelles », en invitant les participants à s’exprimer sur la question et éventuellement à présenter leurs travaux et activités susceptibles d’y contribuer.
Le projet vise à construire une convergence, une mutualisation et un croisement de recueil de données qui impliquent aussi bien les sciences de la nature (climat, écologie d’altitude et verticale, géomorphologie, glaciologie) que les sciences sociales (fréquentation, usages récréatifs, impacts et perception du changement climatique, accidentologie, pratiques professionnelles des métiers de la montagne). Le but final de « refuges sentinelles » est d’anticiper les mutations et évolutions de la montagne, aussi bien géophysiques, climatiques, et biologiques que les pratiques touristiques et sportives.