DSF : du Strass’ plein les yeux

Si le choix de la ville où il se tiendrait a suscité quelques interrogations, le Congrès de Domaines Skiables de France (DSF) qui s’est tenu à Strasbourg les 6 et 7 novembre fut une réussite totale.

Strasbourg Congrès DSF


Un fois encore mené de main de maître par Pierre-Yves Manfredi et l’équipe de DSF, le Congrès a été ouvert par Pierre Lestas le mercredi. Une première journée animée par un nouveau format de présentation de la vie des sections de DSF sous forme de témoignages vidéo des présidents et membres de section (bilan, fonctionnement, initiatives, investissements). La suite de la journée fut consacrée aux situations de crise, là encore sous un angle original, illustrées par des sketchs et interprétations de prises de parole face à la presse en cas de gestion de crise. La journée de travail s’est poursuivie par une thématique consacrée au management de la sécurité en entreprise. Pierre Lestas a ensuite remis la traditionnelle contribution de DSF à la Fédération Française de Ski, et à son président Michel Vion, avant de distinguer Yannick Uséglio (Passy) et Daniel Touffait (Val Cenis).
Il était ensuite temps pour les congressistes de découvrir la surprise concoctée par DSF : une soirée cabaret et music-hall au Royal Palace de Kirrwiller. Le lendemain, DSF accueillait deux invités de renom. Pierre Gattaz, président du Medef, est d’abord intervenu en s’adressant aux dirigeants de station en tant que chefs d’entreprise, rappelant l’importance de la clientèle, de l’innovation, des process de production et de la dynamique entrepreunariale. Dans la capitale européenne, ce fut fort logiquement au tour de Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, de venir à la tribune, où il lui fut notamment demandé de porter la problématique du calendrier scolaire au cœur des débats gouvernementaux. Après le rapport des commissions, et le vote de la motion des professionnels du tourisme « Tourisme d’avril – Emplois en péril », (voir l’article) le discours du président Lestas a clos ce Congrès 2013 … Pas tout à fait puisqu’à capitale européenne, visite d’exception : le vendredi a permis pour celles et ceux qui le souhaitaient de visiter le Parlement européen, puis de poursuivre la découverte de Strass’ à bord de péniches avant un déjeuner traditionnel …

Strasbourg Parlement européen