Eclairage public, l’aide de l’ADEME

Depuis le 13 avril, la commercialisation des lampes à vapeur de mercure et de lampes sodium haute pression, trop énergivores, est interdite en France en application d’une directive européenne de 2009 qui concerne aussi bien l’éclairage public des rues que celui des bâtiments municipaux, des locaux scolaires ou des mairies.

Les stocks pourront encore être écoulés jusqu’à épuisement, mais les collectivités ne pourront plus se réapprovisionner. A terme, elles devront donc changer de source lumineuse ou recourir à l’énergie renouvelable. On savait déjà que pour la rénovation du parc d’éclairage public, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, propose son soutien financier aux collectivités publiques. Dans cette continuité, l’ADEME a récemment mis en ligne OPEPA, un outil de prédiagnostic permettant aux collectivités d’estimer les économies énergétiques et financières réalisables en rénovant leur parc de lampes. L’outil permet de faire la comparaison entre l’état actuel du patrimoine de la collectivité et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer. Il n’a pas vocation à se substituer à un diagnostic que la collectivité devra nécessairement réaliser avant les travaux de rénovation.
Mais les données saisies permettent de calculer les indicateurs de performance de son installation et des rénovations possibles.