On pourra désormais réserver bien plus que ses cours de ski sur www.esf.net, le site web de l’ESF ! Alors que l’an passé, ce dernier a généré 67 M€ de chiffre d’affaires pour 220 000 clients traités et 140 écoles de ski utilisant le logiciel de vente en ligne de l’ESF, les internautes pourront dès cet hiver ajouter dans leur panier leurs forfaits de remontées mécaniques. Un grand nombre de stations ont d’ores et déjà adhéré à ce nouveau dispositif imaginé par le Syndicat national des moniteurs du ski français. L’objectif, pour ce dernier, étant à terme de proposer d’autres produits associés (hébergement, transport, assurance…) dans un panier unique et dynamique. « De nombreux opérateurs, tels Air BnB, Booking ou encore Travelski, s’investissent de plus en plus sur le secteur du tourisme d’hiver. Nous souhaitions disposer d’une solution alternative en interne face à ces derniers, et nous avons mûri ce projet depuis l’hiver dernier », expose Jean-Marc Simon, directeur général du SNMSF.
Baptisée « ESF + », cette plateforme collaborative et uniquement locale a été développée en collaboration avec les principaux acteurs de la montagne, dans un esprit fédérateur et une démarche volontariste. Les offres affichées, au même prix que qu’en stations (chaque fournisseur – remontées mécaniques, hébergeur… – assurera la mise en œuvre de son produit, avec ses propres conditions générales de vente et conditions tarifaires), permettront aux clients de réserver leurs différentes prestations via le site marchand de l’ESF, dans le sens d’une montagne toujours plus accessible et contemporaine. Avec ce nouveau service bien dans l’air du temps, le Syndicat des moniteurs espère consolider le « capital confiance » de sa clientèle et faire de l’ESF une porte d’entrée naturelle pour réserver son séjour aux sports d’hiver.
Le projet ESF + a été exposé ce printemps à plusieurs opérateurs de remontées mécaniques. Il a reçu des retours favorables de Châtel, Avoriaz, L’Alpe d’Huez, Labelle Montagne (La Bresse, Saint-François-Longchamp, Crest-Voland, Risoul, Manigod, Notre-Dame-de-Bellecombe, Flumet), la S3V (Courchevel, Méribel-Mottaret) et Altiservice (Saint-Lary, Font-Romeu, Pyrénées 2000, Guzet, Artouste). Il a également obtenu le soutien de Savoie Mont-Blanc et Rhône-Alpes Tourisme, très intéressés par cette initiative qui permet de remettre la montagne en situation de maîtrise de sa commercialisation. Rendez-vous sur www.esf.net dès cet hiver pour profiter de ce service supplémentaire qui devrait faire mouche auprès des 220 000 clients en ligne de l’ESF !