Une rentrée studieuse pour les professionnels de la montagne l’été qui se sont donnés rendez-vous les 2 et 3 septembre à Valloire pour la deuxième édition de Mountain Debrief, le pendant estival de SkiDebrief.
Organisé par la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport (FPS) et les principaux acteurs de la montagne, cette édition a été en grande partie consacrée aux bonnes pratiques et au potentiel de la montagne en été. Au programme, rencontres entre les acteurs et tables rondes afin d’échanger sur les enjeux du développement de cette saison de plus en plus stratégique pour les acteurs de la montagne, le tout dans une ambiance conviviale.
Savoie Mont Blanc Tourisme, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Moniteurs Cyclistes de France et la FPS sont venus présenter leur bilan provisoire de cet été 2016. Il révèle des chiffres en stabilité par rapport à l’année dernière qui présentait déjà une croissance légère, mais encourageante. Pour autant, les premières constatations font état d’une saison d’été courte et principalement concentrée sur le mois d’août.
D’après une étude menée par Atout France, la montagne est aujourd’hui la deuxième destination touristique des Français en été, après le littoral. Si l’année 2014 a présenté des chiffres de fréquentation historiquement bas, la tendance semble donc aujourd’hui s’inverser. Alors que la France connaît cette année un net recul de fréquentation de la clientèle internationale, la clientèle française était au rendez-vous montagnard.
Les activités de pleine nature tirent leur épingle du jeu grâce à leur variété et leur accessibilité. La montagne, longtemps prisée par les sportifs assidus se démocratise toujours un peu plus, notamment grâce au développement des vélos à assistance électrique.