Focus sur le tourisme de groupe

Selon une enquête BVA pour Atout France, le marché du tourisme de groupes représentait 1,6 milliards d’euros en 2013 (+60 % en 5 ans). De quoi retenir l’attention de Savoie Mont Blanc Tourisme, déjà très actif sur cette catégorie de clientèle.
Savoie Mont Blanc Tourisme va lancer une étude visant à mieux connaître le comportement et les besoins spécifiques de la clientèle séjournant en groupes : comités d’entreprise, les clubs et associations, les autocaristes et les groupistes.

C’est dans ce cadre qu’a été formé un groupe de travail dédié, associant des socio-professionnels représentatifs du territoire, réuni pour la première fois à Annecy. L’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme s’attachera à mesurer le poids du tourisme de groupes sur le territoire, en interrogeant largement les centrales de réservations, hôtels, villages-vacances, autocaristes et prestataires d’activités de la destination. Un cabinet d’études spécialisé accompagnera la démarche d’une enquête clients visant à améliorer la connaissance du profil du séjournant et de l’excursionniste à la journée (attentes, comportement, niveau de satisfaction, activités, dépenses…). La restitution complète est prévue pour le printemps 2017.