Le 7 juin dernier se tenait à Interlaken les deuxièmes rencontres Franco-Suisses de la montagne. Organisée sous la houlette du Cluster Montagne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Suisse, cette rencontre a permis à de nombreuses entreprises françaises de mieux connaître le marché suisse et ses spécificités et, surtout, de rencontrer bon nombre de décideurs des stations de l’Oberland Bernois.
La Suisse, qui connaît une croissance de 1,4% est un marché qui peut se révéler intéressant pour les entreprises innovantes d’autant plus que le pays vient de lancer une vaste politique en faveur du tourisme pour la période 2016-2019 dont un pan bénéficiera à la montagne et aux domaines skiables. D’ailleurs, et à titre d’exemple, la neige de culture sera au centre de nombreux investissements, au même titre que les remontées mécaniques. En effet, à l’instar de la France, la Suisse a vécu un début d’hiver difficile dû à un manque notable de neige. Dès lors, les domaines skiables helvètes ont décidé d’investir à l’image de la Lenk, station située dans le canton de Berne. Pour son directeur, Nicolas Vauclair qui est également président de l’Association des remontées mécaniques bernoises qui compte 71 sociétés membres, l’objectif est de passer de 70% du domaine couvert en neige de culture à 85% d’ici trois ans ! Et les stations voisines comptent bien suivre la même tendance. En parallèle, et dans l’ensemble de l’Oberland Bernois, l’offre estivale continuera d’être développée au sein des domaines skiables, ce qui peut également occasionner de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises tricolores. En outre, les hébergements touristiques seront également au centre de toutes les considérations.
Qui plus est, l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020 et une possible candidature olympique helvète pour 2026 devraient encore être sources de développement pour la montagne suisse et pour les entreprises françaises qui s’inscriront à leur côté.