La 2e place d’Auvergne – Rhône-Alpes

Les observatoires du Comité Régional de Développement Touristique (CRDT) d’Auvergne et Rhône-Alpes Tourisme ont rédigé une publication présentant les chiffres clés de l’économie touristique 2015 de la nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes.

En s’appuyant sur les données combinées de l’INSEE, d’ATOUT France, et de l’outil Régionalisation des Comptes Satellites du Tourisme, le CRDT apporte un nouvel éclairage sur le poids du tourisme de cette nouvelle région.
De manière générale, Auvergne – Rhône-Alpes se place au deuxième rang en observant un certain nombre d’indicateurs touristiques.
A commencer par l’emploi : la région compte 167 900 emplois salariés liés au tourisme, ce qui en fait la 2e région derrière l’Île-de-France (397 700 emplois).
Auvergne – Rhône-Alpes enregistre également 19,7 milliards d’euros de consommation touristique (française et étrangère), soit 8,1 % du PIB régional.
Enfin en s’appuyant sur1 million de lits marchands (hôtels, campings, location, villages vacances, gîtes, …) et 2,3 millions de lits non-marchands (résidences secondaires), la région occupe la 3e place avec 140 millions de nuitées par la clientèle française.