Swiss Olympic, l’organisation chargée de désigner une éventuelle candidature suisse aux Jeux Olympiques d’hiver de 2026 prendra sa décision en mars 2017 et non plus à l’automne 2016 comme prévu initialement.
Ainsi, contrairement au calendrier d’origine, les régions qui déposent un dossier de candidature ne devront pas soumettre le projet au vote populaire avant la décision de Swiss Olympic, seule celle qui sera désignée sera appelée au vote. Le scrutin pourrait alors intervenir courant 2018.
Cette situation pourrait s’avérer avantageuse pour les porteurs de projet de la candidature de Suisse occidentale dont les cantons de Vaud et du Valais sont les principaux acteurs. En effet, les Grisons qui font figure de concurrents directs, ont essuyé un refus populaire en 2013 lors de la précédente candidature aux Jeux Olympiques de 2022. On peut alors se questionner sur les risques de voir à nouveau le non l’emporter.
Swiss Olympic devra prendre en compte cet élément parmi d’autres, et peut être la balance penchera-t-elle vers une candidature moins hasardeuse ?
Dans l’attente d’une décision, les spéculations vont bon train, mais de leur côté, les dossiers se précisent avant d’être déposés pour le 15 décembre.