La fondation WWF a mené une étude comparant les onze stratégies bas carbone déposées par les Etats membres de l’Union Européenne dans le cadre des rapports européens sur les stratégies de long terme. C’est la France qui obtient la première place du classement avec un score de 77,54%.
Le rapport décrit la stratégie bas carbone de la France comme « un exemple extrêmement positif de stratégie de long terme », grâce à une large palette de bonnes pratiques, telles qu’une approche utilisant les budgets carbone, un caractère légalement contraignant, une participation des différents acteurs dans le processus, ou encore un mécanisme de révision.
En ayant publié sa stratégie bas carbone sur le registre de la Convention Climat, la France fait également partie des 6 pays à avoir déjà soumis leur stratégie, en accord avec l’article 4.19 de l’Accord de Paris.
Sa révision déjà programmée pour fin 2018 permettra sa réactualisation avec notamment l’intégration de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, ou au moins au cours de la seconde moitié du siècle, comme indiqué dans l’Accord de Paris.