Le verdict est tombé, la France perd la première place du classement mondial du nombre de journées-skieurs au profit des Etats-Unis.
C’est un véritable bras de fer qui oppose la France et les Etats-Unis. Si l’année dernière, l’Hexagone a su conquérir la plus haute marche du podium, pour la saison 2015-2016, les 52 millions de journées-skieurs françaises cèdent sous le poids de 59,3 millions nord-américaines (+0,6%).
Une note positive toutefois puisque la France reste la première destination touristique pour les sports d’hiver en Europe, devançant son principal concurrent, l’Autriche. Là où chez nous la fréquentation connaît une baisse de l’ordre de 3%, nos voisins autrichiens perdent 4% de journées-skieurs par rapport à l’exercice précédant, culminant ainsi à 49,9 millions.
La Savoie (+1%) et la Haute-Savoie (+0,1%) ont mieux résisté que leurs voisins d’Isère-Drôme (-7%) et des Alpes du Sud (-8%).
Bien sûr, c’est l’arrivée tardive de la neige qui explique en partie la baisse de fréquentation. L’absence d’or blanc lors des congés de fin d’année a lésé bon nombre de stations, en particulier en moyenne montagne. Cependant les vacances de printemps, favorisées par un nouveau calendrier scolaire, ont été une source de satisfaction puisque la fréquentation a plus que doublé en avril. Une hausse qui n’a pourtant pas suffi à pallier le retard accumulé en début de saison.