La France saisit des opportunités

Portées par une actualité riche, les quatrièmes Rencontres internationales des grands événements sportifs (RIGES), qui se sont déroulées à Paris au siège de Business France le 26 mai, ont réuni quelques 300 représentants d’entreprises et décideurs de pays organisateurs de grands évènements sportifs

Ces rencontres ont été l’occasion pour Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de lancer « Team France for Sport », le catalogue en ligne de l’offre française à l’export dans les grands événements sportifs.
Pour les entreprises de la montagne, c’est en particulier l’objectif de Pékin 2022 qui a retenu l’attention, mais au delà de cette date, le savoir-faire français a de quoi s’imposer à long terme. Certes le pays devra recourir à de la neige de culture, mais pas seulement. La pratique nouvelle du ski est en forte croissance en Chine, soutenue par l’enrichissement de la classe moyenne qui accède alors aux loisirs. À horizon 2050, 800 stations de sports d’hiver devraient être construites dans les régions montagneuses à proximités des zones urbaines. La Chine aura alors des besoins croissant en matière d’équipements sportifs pour la pratique des sports de glisse mais aussi dans le domaine de la formation pour former les Chinois à la pratique de ces nouvelles disciplines.