Les candidatures suisses se font connaître

Swiss Olympic avait fixé au 31 mai le délai pour adresser les intentions de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques. d’hiver de 2026. En tout ce sont 5 projets pour une candidature suisse qui ont été déposés. Deux d’en eux tirent déjà leur épingle du jeu. Le canton des Grisons a confirmé à Swiss Olympic sa candidature pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026. Ce projet est notamment en concurrence avec la candidature de Vaud et du Valais.

Le projet Olympia Grisons 2026 a été lancé par les milieux économiques grisons avec le soutien de Zurich. Le dossier prévoit d’utiliser les infrastructures déjà existantes dans le canton, comme l’a indiqué le gouvernement grison. Des sites hors du canton des Grisons sont aussi prévus, a également souligné l’exécutif, qui soutient la préparation du dossier à raison de 400 000 francs suisses. Les prochaines semaines vont permettre d’affiner les projets.
Une candidature de Vaud et du Valais a également été annoncée. Le budget opérationnel est estimé à 1,8 milliard de francs suisse. Vaud et Valais font désormais cause commune. Le projet est promu par des entrepreneurs avec le soutien des autres milieux, politique, économique et sportif. Il a comme moteurs le président du FC Sion Christian Constantin et Bernard Rüeger, président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.
Les candidats ont jusqu’à fin décembre pour transformer leur lettre d’intention en dossier formel de candidature et le transmettre à Swiss Olympic qui choisira en août 2017 le canton qui représentera la Suisse