Après une collecte de 3,5 tonnes de déchets en 2015, la 9e édition du nettoyage de la Mer de Glace organisée par le Club Alpin Français, la mairie de Chamonix, Lafuma, la Compagnie du Mont-Blanc, l’UCPA, Mountain Riders et Satoriz, a encore permis de collecter quelques 2 tonnes de déchets.
Cette année, quelques 110 bénévoles ont chaussé leurs crampons et arpenté la Mer de Glace à la recherche de tout objet intrus tel des câbles, de la ferraille, des boîtes de conserve ou des canettes en tout genre.
A noter tout de même quelques objets insolites comme un passeport suisse datant de 1964 ou encore de la vieille monnaie ou des douilles de balle. Sur les 110 bénévoles présents, une cinquantaine étaient issus de l’entreprise Lafuma, mobilisée et sensibilisée à la protection de l’environnement, notamment au travers d’un nouveau qui a été dévoilé en marge du ramassage : « l’outdoor cleaning program » dont l’ambition est de dupliquer au niveau européen ces actions de nettoyage sur les terrains les plus empruntés par les randonneurs et touristes