L’abeille noire s’installe aux Belleville

La commune Les Belleville vient de signer une convention d’application, qui formalise son engagement avec le Parc national de la Vanoise.

Née de la fusion de Saint-Martin-de-Belleville et de Villarlurin au 1er janvier 2016, support des stations de montagne Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires et Val Thorens, cette commune nouvelle est l’une des deux seules, avec Peisey-Nancroix, à avoir signé la charte du Parc national en septembre dernier. Cette convention définit, pour les cinq prochaines années, le cadre pour les actions qui seront menées. Ces dernières s’inscrivent dans le prolongement de la dynamique déjà engagée depuis plusieurs années entre l’établissement public et la commune : travail sur les zones humides et la préservation des chardons bleus, rédaction de baux ruraux à clauses environnementales ou encore intervention des équipes du parc dans les écoles primaires.
Mais de nouvelles actions concrètes vont également pouvoir se mettre en place. Parmi elles, la création d’un conservatoire de l’abeille noire, en partenariat avec le CETA (Centre d’études techniques apicoles). Ce projet vise à préserver l’abeille noire, une espèce locale particulièrement adaptée au milieu alpin mais menacée par l’importation de reines et d’essaims étrangers. Un rucher de fécondation sera installé dans la vallée des Encombres et favorisera ainsi la production de reines d’abeilles noires de Savoie. Dans cette optique, une seconde convention a été signée entre la commune des Belleville, le Parc national de la Vanoise et le CETA de Savoie.