Bordé au nord par l’Himalaya, le Karakoram et l’Hindu Kush, le Pakistan aimerait y développer davantage le tourisme. Au-delà des sports extrêmes pour lesquels le Pakistan est déjà une destination réputée, le nouveau gouvernement du pays souhaite aujourd’hui promouvoir un tourisme de nature plus « classique » autour de stations de montagne. Il se montre particulièrement intéressé par le développement durable des zones de montagne et l’écotourisme.
Afin de discuter de ces perspectives, il organise le 25 octobre à Paris, à l’Unesco, une conférence qui rassemble une vingtaine d’aventuriers, principalement français, qui ont mené des expéditions dans les montagnes du Pakistan, ainsi que des spécialistes de ces contrées, pakistanais ou étrangers.
Quelques jours auparavant, les 9 et 10 octobre, à la demande du ministère français des Affaires étrangères, des représentants des autorités du Pakistan en charge du tourisme seront reçus par le Cluster Montagne, en Savoie, pour identifier de possibles axes de collaboration. Au programme de cet accueil : des rencontres avec des élus de la montagne, des institutions, des entreprises et des journalistes…