Le tourisme itinérant pour booster les Alpes

A l’occasion de son Assemblée générale annuelle, la Grande Traversée des Alpes (GTA) a établi un bilan de son action et dévoilé ses perspectives à l’horizon 2020. Deux grands axes ont particulièrement intéressé les acteurs présents : le tourisme itinérant comme relais croissance et la diversification des activités, des ressources et des partenariats de l’association.

C’est le Président Guy Chaumereuil qui a inauguré les discours, rappelant le cadre de l’espace touristique sur lequel la GTA s’inscrit. Ainsi, ce sont deux grandes régions (Auvergne-Rhône-Alpes et PACA), 50 millions de visiteurs au total chaque année, près de 40 milliards d’euros de retombées économiques, des enjeux forts tels que l’élargissement des saisons, le confortement de la filière hébergement, la réponse aux nouvelles attentes des publics en matière d’offre scénarisée et digitalisée, de découverte des patrimoines naturels, culturels et humains qui constituent l’espace d’action de la GTA.
La directrice générale, Muriel Faure, a ensuite précisé que « Le tourisme itinérant est un vrai relais de croissance pour l’économie touristique du massif ».
Un nouveau cap a été fixé par les administrateurs à l’issue des débats, afin de privilégier les partenariats économiques renforcés avec les acteurs privés, afin notamment de pallier les baisses de capacités financières des acteurs publics. Muriel Faure est dès lors chargée d’établir des propositions d’évolutions statutaires, organisationnelles et financières, qui seront présentées à l’automne prochain à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire, qui verra également le renouvellement de la gouvernance de l’association.