Isère Tourisme vient de publier le bilan de la saison d’hiver 2015/2016 du département.
La fréquentation des stations de ski de l’Isère est en recul de 3% par rapport à l’exercice précédent, avec un taux d’occupation des hébergements marchands de 53% en moyenne.
Le volume des nuitées marchandes est ainsi estimé à 4 millions, ce qui fait de cet hiver 2016 l’un des moins bons de la décennie. La première moitié de la saison a été particulièrement difficile, affichant une baisse de 10% du taux d’occupation des hébergements aux vacances de fin d’année, par rapport à la moyenne des 4 dernières années ; la situation s’est toutefois améliorée au printemps avec une fréquentation des hébergements en progression de 10%, par rapport à la même période.
Du côté des remontées mécaniques, DSF annonce un recul de 6% par rapport à l’hiver dernier et de 15% sur la moyenne des 4 derniers hivers. Localement, les stations du massif de l’Oisans s’en sortent mieux, grâce aux clientèles étrangères et au report des clientèles des stations moins enneigées, même si cet hiver, la clientèle de proximité, n’a pas été au rendez-vous, freinée par le manque de neige et le mauvais temps.
Les stations du Vercors et celles de Chartreuse connaissent les plus grandes difficultés, affichant des résultats des remontées mécaniques parmi les plus bas de ces dix dernières années.