Fin mai, une délégation d’élus de la montagne menée par Charles-Ange Ginesy a rejoint la capitale pour maintenir la pression sur le gouvernement notamment sur le dossier de la compétence Tourisme.
Le président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) était accompagné par Nicolas Rubin, maire de Châtel, Pierre Balme, maire de Venosc et Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire, pour défendre les intérêts des stations françaises.
Parmi les sujets à l’ordre du jour : le développement durable des territoires de montagne, ses spécificités dans le cadre de la réforme du calcul de la Dotation globale de fonctionnement et du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales, le déploiement de l’internet très haut débit ou encore l’Acte II de la loi Montagne à venir, ainsi que la Loi NOTRe et la question du transfert obligatoire de la compétence « promotion du tourisme, dont la création des offices de tourisme » dès le 1er janvier 2017 ; un dernier point pour lequel l’ANMSM requiert une exception à ce transfert en faveur des stations classées ou en cours de classement. Selon Charles-Ange Ginesy, la performance des domaines skiables français est autant dépendante de la qualité des pistes que de la promotion des destinations.
Le ministre des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, a confirmé qu’une exception permettra aux offices de tourisme des stations classées d’échapper au transfert de la compétence aux intercommunalités, exception qui passera par l’acte II de la loi Montagne.
Affaire à suivre d’ici l’automne …