Mountain Debrief été, quel bilan ?

Pour sa première édition, Mountain Debrief été a réuni près de 120 acteurs et professionnels de la montagne à Châtel les 27 et 28 août dernier. La vocation de rassemblement ? Tirer les enseignements de la saison estivale en montagne grâce à des chiffres et des faits marquants permettant de mieux comprendre et d’analyser les attentes des consommateurs.

Pour cet événement, l’ANMSM, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, France Montagnes, la Grande Traversée des Alpes, les Moniteurs Cyclistes de France, Savoie Mont Blanc Tourisme, Rhône-Alpes Tourisme ainsi que la Fédérations des Professionnels du Sport et Châtel avaient mutualisé leurs connaissances et leur réseau pour faire un bilan de la saison estivale 2015. Premier constat fait lors de cette première édition, les Rhônalpins sont les principaux consommateurs de montagne l’été car sur les 51% de Français présents sur les cîmes, près de 30% sont issus de la région Rhône-Alpes, suivie par l’Ile de France, PACA et le Nord. Concernant les habitudes d’hébergement, près de 60% des clients ont privilégié les hébergements non-marchands selon Gérard Octroy de Rhône-Alpes Tourisme qui revient également sur la grande tendance de l’été : « 74% des professionnels de la montagne se déclarent satisfaits ou très satisfaits du déroulement de la saison d’été et même 78% pour le mois d’août ». Autre information essentielles pour mieux comprendre les habitudes des consommateurs : la durée du séjour qui est évaluée à 5,6 jours en moyenne. Tout aussi important, le panier moyen est estimé à 48 euros par jour et par personne. Fort de constat, Carole Raphoz de Savoie Mont Blanc Tourisme a tenu à revenir plus en détails sur l’été écoulé. Pour elle, si la fréquentation estivale est meilleure que l’année passée, « on retrouve le niveau de l’été 2013 » avec « un peu plus de 22 millions de nuitées » avant d’ajouter qu’il« s’inscrit dans le sillage des étés depuis 2008 et 2009 mais sans pour autant retrouver les bons niveaux des étés du début des années 2000 ». De son côté, Brice Blanchard de la Fédération professionnelle des entreprises du sport estime que « la saison d’été est très contrastée pour les commerces de sports en montagne. 30% d’entre eux enregistrent une hausse de chiffre d’affaires par rapport à l’année passée, 25% sont étales et 45% en recul. La tendance est similaire dans tous les massifs et stations ». Paradoxalement, Julien Rebuffet des Moniteurs Cyclistes de France est beaucoup plus enthousiaste puisque pour lui, « la saison a été exceptionnelle pour les écoles de VTT avec une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 11,18% ». Effet de la canicule, tendance qui se confirme à nouveau, la montagne a été une destination privilégiée tant par une clientèle française qu’internationale qui a pris un peu de hauteur et fait confiance à la montagne française.