Pékin à l’heure d’hiver

Depuis le 31 juillet dernier, Pékin et la République Populaire de Chine ont fait leur entrée dans le cercle restreint des nations considérés comme étant des pays de sports d’hiver. Si l’Empire du Milieu compte de nombreuses stations sur son territoire, a déjà organisé de grandes manifestations de neige et de glace, elle peut et elle va entrer dans une autre dimension grâce aux Jeux d’hiver de 2022. La Chine compte environ 1,37 milliards d’habitants, imaginez dès lors le vivier de skieurs sur lequel elle peut compter !

Si la Chine n’arrivera certainement pas à convertir chaque habitant en skieur, Pékin souhaite qu’à terme « l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques soit une source d’inspiration et d’incitation pour les 300 millions de Chinois prévus sur les pistes en 2022 ». L’enjeu des Jeux de Pékin est donc certes touristique mais également économique car l’héritage que laissera ces Jeux est d’ores et déjà à l’étude. Si les sites déjà existants vont être modernisés et mis en conformité avec les exigences olympiques, certains sites vont être créés ex nihilo et il sera nécessaire qu’une génération de skieurs émerge pour fréquenter ces sites et leur assurer une pérennité. De nombreuses choses restent à faire mais la Chine ne manque pas d’idées pour démocratiser le ski en Chine, il en va de la réussite des Jeux. L’équation est certes complexe mais la Chine ne partira pas seule face au défi des Jeux d’hiver.
La France, notamment via le Cluster Montagne et les pouvoirs publics, s’est déjà positionnée aux côtés de la candidature pékinoise. Avant l’attribution des Jeux de 2022, la France avait mené de nombreuses actions en Chine et en France via l’accueil d’émissaires et de décideurs chinois, notamment l’accueil d’une délégation conduite par le ministre des Sports chinois Peng Lui à Chamonix. Fort des liens tissés, la France a tenu à réitérer son soutien à Pékin 2022.
Pour ce faire, Patrick Kanner et Thierry Braillard se sont rendus en Chine respectivement du 21 au 23 août et du 26 au 30 août à l’occasion des Championnats du Monde d’athlétisme organisés à Pékin. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était accompagné lors de sa visite d’entreprises française dont la CDA et Poma ainsi que du Cluster Montagne. Ce dernier a mis à profit sa visite sur le sol chinois pour s’entretenir avec le maire de Zhangjiakou, Ma Yujun, afin de promouvoir la maîtrise française en matière d’aménagement en montagne. Le ministre français en a également profité pour s’entretenir avec Peng Lui, ministre des Sports Chinois et président du Comité olympique chinoise. Les deux hommes en ont également profité pour signer une lettre d’intention visant à favoriser les sports de montagne. A noter que la délégation française était la première à se rendre officiellement en Chine après l’annonce de la décision du CIO, de quoi assurer à la Chine que la France compte bien l’accompagner, notamment dans la réussite des Jeux de 2022.