L’ordonnance du 26 mars 2015 portant diverses mesures de simplification et d’adaptation dans le secteur touristique apporte avec elle de nombreux questionnements sur la nouvelle organisation de la compétence tourisme.
Cette ordonnance du 26 mars transfert automatiquement la promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme, uniquement pour les communautés urbaines et les métropoles, dans un premier temps. Mais la mesure inquiète car elle pourrait être élargie à l’ensemble des intercommunalités.
C’est du moins ce que prévoit la version du projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) telle qu’adoptée le 10 mars dernier par les députés.
Laurent Reynaud, délégué général de DSF, a déjà réagi en remettant un courrier à Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, soutenu par l’ANMSM et l’ANEM.
« En fait, l’ordonnance préfigure ce qui pourrait arriver si le projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale (NOTRe) devait être adopté dans sa version après 1ère lecture au Sénat et à l’Assemblée. Nous sommes formellement opposés à l’absorption des offices communaux par les offices intercommunaux. En hiver, la destination c’est la station, un territoire communal devenu une marque » a expliqué Laurent Reynaud.