« Nous généraliserons la pratique de l’exercice physique à une large échelle, accélérerons la construction d’une puissance sportive et ferons avancer les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing », tels ont été les propos du Président chinois Xi Jinping à l’occasion de la lecture d’un rapport le 18 octobre dernier, en plein cœur du 19e Congrès du Partie Communiste chinois qui a eu lieu au Palais du Peuple, sur la place de Tiananmen de Pékin.
Si les termes « Jeux olympiques et Paralympiques » n’ont été prononcés qu’à une seule reprise dans le rapport lu par le Président chinois, ils ont immédiatement été suivis de faits.
Dès le lendemain, le maire adjoint de Pékin, Zhang Jiandong, a en effet annoncé que les travaux de construction des sites et infrastructures des Jeux d’hiver de Pékin avaient entièrement commencé, et que la planification globale de la zone de compétition de Yanquing et de Zhangjiakou a été confirmée.
En ce qui concerne les autres aménagements, le maire adjoint de Pékin a indiqué que la ligne ferroviaire à grande vitesse ainsi que l’extension de l’autoroute qui reliera Pékin à Zhuhai seront achevés fin 2019 afin d’être prêts pour des tests dès 2020.
Zhang Jiandong a également profité du 19e Congrès du Parti pour rappeler que « la construction des sites ne se concentre pas seulement sur les besoins en matière de compétition, mais elle accorde aussi une attention à la protection de l’environnement, et à l’utilisation de ces sites après les Jeux ».