Dans le cadre de l’exposition photographique « Montagnes de France », visible sur les grilles du jardin du Luxembourg depuis le 21 mars et jusqu’au 21 juillet prochain, les Rencontres Montagnes de France ont été organisées les 4 et 5 juin derniers au Sénat.
Deux journées de colloques ont réuni des experts de la montagne en France : élus, sportifs de haut niveau, universitaires, juristes, experts du secours en montagne, chefs d’entreprise,… pour débattre et exposer leur vision de la montagne aujourd’hui. Le 4 juin, les débats étaient placés sous le signe de la thématique « Une autre montagne s’invente ici ». Innovation, tourisme, agriculture, habitat, mais aussi ressources, changement climatique, patrimoine naturel à préserver, les sujets étaient nombreux ! Le 5 juin, c’est de l’expérience de la montagne dont il était question, avec l’intervention de Frédi Meignan, président de Mountain Wilderness.
Le matin, les échanges ont tourné autour du risque et de la responsabilité, avec les interventions d’officiers du PGHM, d’un procureur, mais aussi de Paul Petzl, dont la vie et celle de son entreprise sont consacrées à « manager le risque ».