A l’occasion de ses 70 ans, l’ANMSM organisait pour les élus de station de montagne un Grand Rendez-vous à Nice, le 18 mai : un GR « 46-16 ».
En rappelant les débuts de l’association voilà 70 ans avec le Comité des stations françaises de sports d’hiver, Charles-Ange Ginesy a accueilli ses adhérents ainsi que Pierre Lestas, président de DSF, Michel Vion, président de la FFS, Michel Giraudy, président de France Montagnes et Dominique Galletti, représentant du conseiller régional Gilles Chabert. Représentant 1,3 millions de lits touristiques, l’ANMSM est aujourd’hui une entité incontournable en faveur de la cause montagnarde.
Aux premiers magistrats venus de tous les massifs et compte tenu des responsabilités qui leurs incombent, le député-maire de Péone-Valberg a martelé le rôle d’entrepreneur qu’endossent aujourd’hui les maires. C’est tout particulièrement la révolution numérique que « les élus doivent désormais prendre à bras-le-corps » pour créer les smart stations de demain. Un passage obligé pour faire face à la concurrence internationale et ambitionner de conserver le leadership mondial. Sans omettre de pointer du doigt les contraintes législatives et règlementaires, le président de l’ANMSM a insisté pour que « l’acte II de la loi Montagne consacre la reconnaissance des territoires et non la montagne en tant qu’exception ». Le numérique était également au cœur du propos du maire de Nice, Christian Estrosi. Le président de PACA a rappelé que 100 millions d’euros seront investis sur les domaines skiables de la région entre 2016 et 2020 pour « faire des stations de ski la vitrine de la France qui réussit ».
L’après-midi était consacrée à une Grande Réflexion : « L’ascension numérique : vers de nouveaux sommets ». Xavier Roseren, maire des Houches, et Jean-Luc Chazarain, directeur des ventes spécialisées Orange, se sont fait les témoins de l’expérience Flux Vision Montagne. Sur la thématique de la smart station, David Ponson, directeur des opérations Domaines skiables au sein de la Compagnie des Alpes, a apporté le regard d’un exploitant : le numérique est une manière pour la montagne française de « créer des stations réintégrées », là où opérateurs et professionnels agissent parfois en ordre dispersé. Le maire des Orres, Pierre Vollaire, et Damien Notin, du Pôle Montagne EDF, sont ensuite intervenus sur le management de l’énergie. L’après-midi s’est conclue par la seconde thématique, « L’économie collaborative : un levier pour développer les stations ? ».
Les 70 ans de l’ANMSM se sont poursuivis autour d’un dîner avant de profiter le lendemain de la culture locale …