Des étiquettes «produit suisse de montagne» ou «produit suisse d’alpage» pourront être apposées sur les produits composés de matières premières et issus de la région indiquée dès le 1er juillet.
Un produit de montagne ou d’alpage, composé de matières premières et issu de la région indiquée, pourra être étiqueté «produit suisse de montagne» ou «produit suisse d’alpage», dès le 1er juillet. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a d’ailleurs dévoilé mi-juin la charte graphique et les logos officiels de la Confédération. Le Conseil fédéral a adopté, le 21 mai 2014, l’ordonnance sur les signes officiels pour les produits de montagne et d’alpage. Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er juillet. Dès cette date, tous les acteurs pourront télécharger librement les logos sur le site de l’OFAG et les placer sur un produit. «Les agriculteurs qui vendent sur les marchés seront les premiers à utiliser ces logos. Cela leur permettra de différencier leurs produits des autres», a indiqué Bernard Lehmann, directeur de l’OFAG. Ewald Galle, président du Comité national autrichien de la Convention alpine, a présenté quelques aspects européens en rapport avec les labels d’agriculture. Il a déclaré «qu’une définition communautaire des produits de montagne pour l’Union européenne est en voie d’élaboration». Pour Bernard Lehmann, il y a un intérêt européen pour ce type de label. «En Suisse, il faut que le produit soit fabriqué en montagne pour faire partie du label. En revanche, dans l’Union européenne, il peut être produit en ville et intégrer un label identique». Pour l’heure, il faudra voir dans quelle mesure les producteurs et les marques utiliseront les deux logos. «Cela ne doit pas être une marque émotionnelle, mais quelque chose de sérieux, un signe de garantie», conclut le directeur de l’OFAG.