Le premier conseil d’administration inter-établissements de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), s’est tenu ce 29 février.
Cette agence a vocation à rassembler dans un établissement public unique, quatre structures œuvrant sur la biodiversité et la qualité des milieux marins, aquatiques, botaniques et des espaces protégés remarquables : l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels.
Ce premier conseil d’administration a été marqué par un changement à la tête de la direction de la phase d’installation de la future agence dont la création est prévu pour 2017. C’est ainsi Christophe Aubel, directeur d’Humanité et biodiversité qui a été nommé par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, pour assurer la direction de cette phase d’installation.
De son côté le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui prévoit la création de l’AFB, continue sa progression puisque après avoir été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale le 24 mars 2015, le Sénat a fait de même le 26 février dernier.
Si une nouvelle étape est franchie dans la création de cette agence annoncée en 2012, il reste néanmoins du chemin à faire pour la concrétiser.