Un Tour marqué par la montagne

Le 20 octobre dernier, les organisateurs du Tour de France dévoilaient le tracé de l’édition 2016, où la montagne devrait jouer un rôle plus que prépondérant !
Les coureurs du peloton connaissent désormais le menu de ce qui les attend du 2 au 24 juillet 2016. Ce 103e Tour de France retient surtout l’attention grâce à ses 9 étapes de montagne, dont 4 arrivées en altitude.

Les bagarreurs pourront se tester dès la 5e étape, avec le Pas de Peyrol, le Col du Perthus et le Col de Font de Cère avant d’arriver au Lioran.
L’étape 7 leur réservera l’Aspin dans le final vers le Lac de Payolle … avant le grand rendez-vous des Pyrénées le lendemain ; le 9 juillet, place aux grimpeurs au départ de Pau avec successivement : le Tourmalet, Hourquette d’Ancizan, le Col de Val Louron-Azet, puis celui de Peyresourde pour finir en descente vers Bagnères-de-Luchon !
Si une première hiérarchie ne s’est pas encore dessinée, l’étape 9, du 10 juillet, pourrait l’y aider avec son tracé espagnol et andorran : au départ de Vielha Val d’Aran, les coureurs graviront Port de la Bonaigua puis le Col d’El Canto, avant un final enchaînant la Côte de la Comella, le Col de Beixalis et la montée vers Andorre Arcalis et une première journée de repos ! Les affaires sérieuses reprendront avec une arrivée au Ventoux, qui devrait s’avérer propice au traditionnel feu d’artifice du 14 juillet … Pour les grimpeurs, et les prétendants à la victoire finale il faudra ensuite patienter. D’abord jusqu’à la 15e étape, entre Bourg-en-Bresse et Culoz, qui proposera le Col du Berthiand et celui du Sappel, trois autres petites ascensions, puis le Grand Colombier que le peloton escaladera à deux reprises, par deux voies différentes.
Après une arrivée en Suisse, pour une journée de repos à Berne, l’étape 17, du 20 juillet, sera 100% helvétique avec le Col de la Forclaz et un final à Finhaut Emosson. Le lendemain, l’effort solitaire sera au programme avec un contre-la-montre de 17 km seulement, mais quels 17 km : au départ de Sallanches, les coureurs rejoindront Megève par la très redoutée Côte de Domancy !
Avant l’arrivée sur les Champs-Elysées, les rescapés auront encore deux étapes de montagne au progamme : entre Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc avec 5 ascensions (Collet de Tamié, Forclaz de Montmin, Forclaz de Queige, Montée de Bisanne et la Côte des Amerands), puis entre Megève et Morzine avec 4 cols (Les Aravis, La Colombière, La Ramaz et Joux Plane). Courage …