Le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) a réalisé une étude sur le fonctionnement et les structures des collectivités territoriales dans les pays qui lui sont affiliés. La tendance globale est à la baisse du nombre d’entités locales mais à la hausse du modèle régional.
Aujourd’hui l’Europe, ce sont 129 472 collectivités territoriales, 1 401 provinces et comtés et 401 régions. C’est cette assiette qui a servi de base à « Gouvernements locaux et régionaux en Europe : Structures et compétences », une publication éditée en français et en anglais par le CCRE.
La majorité des pays disposent désormais d’un niveau régional (28, soit 4 de plus qu’en 2012). Ceci fait écho à une forme de modélisation de l’organisation territoriale et aux débats sur la régionalisation, la coopération inter-municipale, la métropolisation… autant d’initiatives plus ou moins formelles, plus ou moins ascendantes, qui révèlent le besoin d’associer l’action publique locale au bon échelon territorial.
Des changements observés à la loupe par le CCRE qui reste attaché au principe de gouvernance partenariale et plaide avec constance pour une coordination de plus en plus forte des niveaux territoriaux incluant un partage efficace des compétences.
De façon claire et synthétique, l’étude du CCRE regroupe 42 fiches comprenant les données essentielles sur les collectivités territoriales dans chaque pays européen : chiffres clés, compétences, fonctionnement… Ainsi qu’une carte infographique sur l’Europe locale et régionale.
Quelques données chiffrées produites par cette étude :
- ces dernières années, le nombre de collectivités locales en Europe n’a presque pas changé (-1,6%), sauf si on compte la Turquie (-15%) ;
- le nombre de régions en Europe a augmenté d’environ 10% depuis 2012 ;
- dans la majorité des cas, les maires sont élus pour un mandat de 4 ans ;
- pour une population quasi équivalente (environ 60 millions d’habitants), la France compte plus de 36 000 collectivités contre 419 pour la Grande-Bretagne … ;
- seuls 6 pays comptent trois échelons de décision (régional, intermédiaire et local) … dont la France.