En janvier dernier, l’agence G2A consulting a mené une enquête de grande ampleur sur les activités ESF, à la demande du SNMSF. Réalisée en croisant les regards des moniteurs sur leur métier et des clients sur leurs attentes, cette enquête apporte de précieux renseignements sur les tendances de la clientèle montagne et les évolutions possibles du métier de moniteur de ski.
Nous voulons nous projeter dans l’avenir, annonce Jérémie Noyrey, le directeur adjoint du Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF), et pour cela, nous avions besoin de dresser un état des lieux précis de notre activité. »
Sur un marché concurrentiel où la clientèle évolue, et dans un environnement qui sera impacté dans le futur par le changement climatique, le syndicat, s’interrogeait en effet sur la pertinence de son modèle. « Répondons-nous correctement à la demande ? Comment est perçu l’enseignement ESF ? Que pouvons-nous proposer pour continuer à être les leaders du marché ? Quelle valeur ajoutée avons-nous ? Sur toutes ces questions, nous avions des ressentis, mais il fallait les confirmer », détaille Jérémie Noyrey.
Le syndicat avait donc commandé une enquête auprès de l’agence G2A Consulting, qui aurait dû se dérouler en 2020. Son report à la fin 2021, dû au contexte sanitaire, l’a fait intervenir à la période post-Covid. « On ne sait pas dire si ce décalage a modifié ou pas la perception et les réponses des clients », spécifie Gilles Revial, directeur commercial et développement de l’agence.
Un double regard sur l’activité
Agrégeant les réponses de 12 500 personnes, cette étude est « la plus importante jamais réalisée », écrit le SNMSF dans une présentation. Elle dessine en effet un portrait très détaillé de l’École de ski Français (ESF), leader sur le marché de l’apprentissage du ski, et sonde les clients sur leurs attentes. Mais sa particularité tient surtout à sa construction en double entrée : pile, elle interroge les moniteurs ESF sur leur métier, leur place et leur rôle sur le marché du ski, l’évolution de leur profession face à celle des consommateurs et au changement climatique. Face, elle interroge les consommateurs, clients et non clients de l’ESF, afin d’identifier leurs comportements et leurs besoins dans ce même contexte. « On réalise souvent des enquêtes client, mais on interroge jamais les professionnels, alors qu’ils sont à leur contact. Cela nous donne une restitution plus complète et nous permet d’aller plus loin dans nos réponses », avise Jérémie Noyrey. « Nous aurions pu aussi introduire une question sur le lieu d’apprentissage : nous n’avons pas de statistiques sur ceux qui ont appris en classes de neige, par exemple ».
Pour mener cette enquête, l’agence G2A Consulting a activé des niveaux de fichiers différents, certains issus des données de l’ESF, d’autres d’un panel de Français représentatif. « Nous avons apporté notre regard objectif et notre compréhension de l’objet de l’enquête : le comportement du consommateur », précise Gilles Revial.
Élaborer des arguments
L’utilisation de ces trois panels permet d’effectuer des comparaisons dans plusieurs dimensions : entre la population fréquentant les stations de sports d’hiver et celle n’y étant jamais allée; entre les clients de l’ESF et les pratiquants non-clients de l’ESF; et entre les moniteurs et leurs clients. « Ces croisements de données enrichissent nos réponses à la question suivante: que pourrait être le métier de moniteur ESF dans les stations demain », commente Gilles Revial. « Nous avons pu objectiver les choses, mesurer si ce que nous avons mis en place est bien en adéquation avec la réalité du terrain », ajoute Jérémy Noyrey.
Cette enquête « inédite » pour le SNMSF, permet également à ses membres « d’argumenter, avec des données chiffrées et de statistiques lors de (leurs) interventions dans les milieux professionnels ».
Afin de surveiller l’évolution de ces données, le syndicat aimerait faire de son enquête un « baromètre ». Il prévoit de la renouveler, peut-être de façon moins détaillée, régulièrement sur les prochaines années.
Une restitution transversale
Le questionnaire apporte des données chiffrées, mais également qualitatives, notamment sur les attentes et besoins des deux parties et la perception de l’activité ski. Les thématiques abordées, qui sont reprises pour chaque panel, recouvrent principalement le profil, le lieu de pratique, le matériel, la perception du métier de moniteur, les besoins des moniteurs, les attentes de la clientèle, ses modes de consommation et l’appréhension de la problématique environnementale.
Une majorité de ces thématiques seront abordées dans cette restitution, qui synthétise l’enquête au travers de trois axes : celui de la clientèle et de son évolution, celui de l’adaptation du métier de moniteur face à ces tendances et dans le contexte de changement climatique, et, pour commencer, celui du moniteur et de son rôle dans la station.
Méthodologie de l'enquête : L’objectif de cette enquête nationale était de pouvoir évaluer la clientèle de demain et imaginer ce que pourrait être le métier de moniteur dans le futur. – Son questionnaire est une coconstruction entre le SNMSF et l’agence G2A consulting. – Elle a été réalisée sur la période qui s’étend du 8 décembre au 31 décembre 2021. L’enquête a été diffusée exclusivement en ligne auprès des clients français ESF des saisons 2019-2020 et 2020-2021 et auprès de tous les moniteurs ESF. 9 755 réponses ont été receptionnées, dont 8 589 en provenance des clients et 1 166 des moniteurs. – Pour compléter ce panel et pouvoir effectuer des comparaisons avec la population, G2A a activé un panel représentatif de Français, qui a généré 1088 réponses. Parmi les personnes ayant répondu, 566 avaient déjà réalisé un séjour dans une station de ski, au contraire des 522 restantes.