Demaclenko : L'innovation technologique au bénéfice de ses clients (publirédactionnel)

Accompagnant les évolutions techniques et humaines de l’industrie du ski, Demaclenko apporte des solutions nouvelles et performantes pour optimiser l’enneigement des domaines skiables.

Toujours plus près !

Devenu en moins d’une décennie l’un des leaders français dans la réalisation et la mise en œuvre d’installations complètes d’enneigement, Demaclenko continue sa progression dans l’équipement des stations de sports d’hiver. L’entreprise installée sur le parc Alpespace a pour ce faire décidé d’accroître sa présence sur le terrain, pour être au plus près, au plus tôt des préoccupations de ses clients. Son équipe compte désormais un technico-commercial sur le périmètre des Pyrénées, massif où les projets innovants de l’entreprise se multiplient. Un deuxième technico- commercial est également en cours de recrutement pour les massifs alpins.

Des front de neige “Made in blue”, spécialité Demaclenko ?

Après Gourette en 2020 avec la refonte du plateau de Bézou, Demaclenko a ainsi su accompagner les chantiers de réaménagement engagés au sein des stations de Piau Engaly et de la Mongie pour enneiger les fronts de neige de leurs plateaux débutants. Peyragudes s’est vu également confortée avec l’arrivée de nouveaux enneigeurs pour renforcer des zones stratégiques.

Piau Engaly
Piau Engaly

Points communs dans toutes ces projets, des systèmes d’enneigements basés sur la technologie “ventilateur”  d’une part, répondant de plus en plus à l’évolution des températures et d’autre part, le contrôle de ces nouvelles réalisations par la mise en place de la supervision Snowvisual, réputée pour son ergonomie et sa simplicité d’utilisation, agissant en parfaite cohabitation avec les systèmes existants; autorisant des installations multifournisseurs.

Snowvisual Demaclenko
Supervision Snowvisual

Sobriété énergétique

Ces conceptions innovantes ont pour vertu d’illustrer les évolutions technologiques des matériels sélectionnés. Dans une conjoncture qui appelle l’attention des gestionnaires, les nouveaux enneigeurs “labellisés” Low Energy consumption participent en effet au plan de sobriété énergétique des stations de sports d’hiver, générant des économies de 20% environ sur la mobilisation des ressources électriques. Leur procédé basé sur les ventilateurs présentés lors du dernier Mountain Planet confirme leur pertinence.

Ainsi, la station des Arcs a retenu une douzaine d’enneigeurs mobiles dernière génération, le Titan 4.0, pour renouveler son parc enneigeurs plus que vingtenaire. Le domaine des Carroz d’Arâches a également opté pour cette proposition lors de l’extension de son réseau d’enneigement avec l’enneigeur Evo 3.0, petit par la taille, grand par ses performances. Dans les Vosges, les exploitants des domaines de Gérardmer comme ceux du Champ du Feu ont aussi privilégié la technologie ventilateur à celle des lances avec le nouveau Ventus 4.0 Blizzard ou encore l’Evo 3.0 ATC, hybride.

Champ du Feu

Nouvelles technologies

L’ensemble de ces innovations ne serait pas complet sans tenir compte des hommes qui les utilisent et les entretiennent au quotidien.

La nouvelle tour “E-tower“, présentée également au Mountain Planet au printemps dernier, a “tapé dans l’œil” de nombreux exploitants avec plus d’une dizaine d’unités installée dès sa sortie. Cette nouvelle tour qui se rétracte dans le regard offre de nombreux avantages :

  • maintenance machine à hauteur d’homme en toute sécurité,
  • déplacement de l’enneigeur en cours de saison possible,
  • remisage estival au besoin, limitant l’impact visuel,
  • simple manipulation par visseuse électrique,
  • ajustement de la hauteur en fonction de l’aérologie, en fonctionnement.
E-Tower Demaclenko
E-Tower Demaclenko

Enfin, Demaclenko vient de dévoiler à l’occasion d’une épreuve de coupe du monde à Val Gardena, son concept “Ghost“, un système innovant permettant de faire disparaitre complètement l’enneigeur à l’intérieur d’un regard, le dissimulant ainsi à la vue et supprimant toute gêne de circulation pour le damage ou la circulation des flux.

Demaclenko The Ghost
The Ghost, Demaclenko

Demaclenko France
Voie Galilée
Zone d’Activité d’Alpespace
73802 Montmélian  Cedex
04 79 84 77 77
www.demaclenko.com