Elhyte Énergies : Carburer décarboné

En mettant au point une solution de retrofit électrique pour les pelles de terrassement, l’entreprise propose une alternative aux machines thermiques pour décarboner le secteur des travaux publics (TP).

En juin paraissait le « Livre blanc : nouvelles énergies, nouvelles motorisations ». Un argument supplémentaire en faveur de l’initiative de Vincent Robin qui, fort de son expérience dans le milieu des TP, a fondé Elhyte Énergies en mars 2022 avec l’objectif de décarboner le secteur en convertissant des engins thermiques déjà en service en tout électrique, à batteries.

Après un an et demi de recherche et développement, l’entreprise finalise son premier kit d’électrification pour pelle de terrassement 20-25 t. C’est sur la base de cette technologie qu’est rétrofitée la première pelle mécanique, une Hitachi ZX225 (25 t, compacte). L’engin avait 5 000 heures lorsqu’il a été pris en charge dans les ateliers pour les opérations de reconditionnement et d’électrification. Il est désormais équipé d’une motorisation 100 % électrique alimentée par un pack batterie de technologie lithium-NMC d’une capacité de 300 kWh lui permettant de travailler sur le cycle d’une journée complète et d’être rechargé le temps d’une nuit.

Engin à demeure, batteries amovibles

Soucieuse de la maintenance de cette nouvelle source d’énergie, la société Elhyte Énergies a développé, en parallèle, un système de dépose automatisé du pack batterie par le porteur lui-même. Avec ce dispositif breveté, un opérateur seul peut assurer cette opération, sans l’aide d’un moyen de levage externe. La pelle mécanique n’a plus besoin d’être déplacée jusqu’au point de recharge électrique. Amovible, la batterie peut être embarquée sur une remorque pour être ensuite rechargée en atelier ou directement sur une borne de voiture. Ce système de stockage d’énergie électrique transportable permet également de ne pas interrompre les journées de chantier, en travaillant avec deux packs de batterie : un premier équipe l’engin en fonctionnement, pendant la phase de recharge électrique du second.

70% : en réemployant des engins déjà en service, le bilan carbone du matériel rétrofité est réduit de 70%