Yamaha Motor : Adieu la motoneige

Yamaha motor a annoncé son retrait du marché des motoneiges.fabricant également des motos et des moteurs marins, l’entreprise nippone distribue cet équipement de montagne depuis 1968.

Yamaha Motor avait déjà réduit sa gamme de motoneiges depuis quelques années, la position du fabricant est désormais claire : l’entreprise japonaise arrête la commercialisation de ces appareils aux horizons 2024 en Europe, et 2025 aux États-Unis.

Transition écologique

« Ce choix industriel a été pris au niveau mondial par la firme : technologiquement, la motoneige est le produit le plus abouti chez Yamaha, ce qui demande des efforts constants pour être au niveau. Au regard de la transition écologique, l’électrification d’une partie de la gamme est inévitable, mais ces investissements sont trop importants. Yamaha préfère concentrer ses efforts sur le développement de ses autres gammes », explique Anthony Rosa. Le responsable des ventes admet également que « le réchauffement climatique va probablement réduire les besoins de motoneiges ». L’arrivée du Moonbikes, le scooter de neige électrique, n’a « absolument pas » influé la décision de la firme, affirme Joël Chavat, chef de produits neige : « Cet équipement est loin de notre marché : il ne remplit pas les mêmes besoins. »

Les motoneiges Yamaha étaient distribuées depuis 1968 dans le monde. La loi française de 1991, réservant leur utilisation au cadre professionnel, incluant les loueurs pour des circuits touristiques encadrés, n’avait pas gêné le développement de Yamaha sur le territoire. En 1998, l’activité s’était ainsi structurée autour d’un réseau de douze concessionnaires, maillant les massifs, et d’une « base locale » à Vinay, en Isère, dédiée à la formation, au développement d’accessoires et au stockage.  « La particularité de notre organisation, nous permet d’offrir un haut niveau de service à nos clients. La distribution des pièces de rechange est assurée par ce réseau », affirme Joël Chavat, responsable des produits motoneiges. « Nous disposerons toujours de ce réseau, qui distribue d’autres produits du groupe, même en zone de montagne, et nous continuerons d’assurer sans aucun problème un service après-vente performant. »