Inaugurée durant les vacances de février à Autrans-Méaudre, la dernière tyrolienne de Techfun est une prouesse technique et une première mondiale.
Une tyrolienne de 1 300 m avec deux pylônes intermédiaires. C’est la dernière réalisation de Techfun, filiale du groupe MND spécialisée dans les infrastructures de loisirs à sensations.
Un atout de taille pour la station d’Autrans-Méaudre qui bénéficie de cette innovation depuis février. Une innovation technique pour des sensations décuplées. C’est une première mondiale qu’a réalisée Techfun pour la station d’Autrans-Méaudre dans le Vercors. En effet, la tyrolienne va s’adapter et suivre les ruptures de pentes. Il n’y aura donc plus besoin de se détacher au passage de pylône intermédiaire. Un défi technique et technologique possible grâce à l’utilisation de deux pylônes de déviation du câble que les utilisateurs franchissent en ligne. « La station voulait un tracé proche des gares de départ et d’arrivée du télésiège. Ce système à deux pylônes a permis de s’adapter au terrain par rapport à ces contraintes précises puisqu’il n’y avait pas de tracé disponible en utilisant une tyrolienne classique », détaille Julie Navillod, manager marketing et vente chez Techfun. Autre avantage non négligeable du système à deux pylônes, pour l’exploitant celui-là : diminuer les frais d’exploitation puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir du personnel sur les pylônes intermédiaires.
Sécurité et confort
Ainsi, l’utilisateur peut profiter de ses 1 300 mètres de descente de façon continue. « Cette tyrolienne est très progressive. Elle n’est pas conçue pour avoir des sensations fortes car la station la voulait très familiale. L’utilisateur n’a rien à faire. On est sur un système de confort et de sécurité », précise Julie Navillod. Avec une vitesse limitée à 60 km/h par un système de poulie freinée, il faut moins d’une minute trente pour dévaler cette Zipline (tyrolienne en anglais) Vercors, en position sellette ou baudrier. Des évolutions sont envisageables dans un futur proche comme l’utilisation à deux personnes en simultané, ou à plus long terme, la position eagle (avec la tête en avant). D’un montant total de près de 600 000 €, la Zipline a été subventionnée à hauteur de 50 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. L’autre moitié est financée par un emprunt sur cinq ans à la charge de la commune. Techfun a en partie fait appel à des sociétés locales dans la construction du projet, notamment pour le génie civil. Inaugurée durant les vacances de février, la descente est proposée par la station d’Autrans-Méaudre à partir de 18 €. « Nous avons donné un ordre d’idée sur le tarif à arrêter et sur le business plan, mais c’est l’exploitant qui décide au final du tarif appliqué » ajoute Julie Navillod. Autrans-Méaudre prévoit 8 000 utilisateurs à l’année.