Avoriaz pionnère

Après les trottinettes électriques cet été, Avoriaz sera la première station à proposer une station et dix vélos à hydrogène en 2021.

D’année en année, Avoriaz renforce son positionnement sur la mobilité douce et l’écoresponsabilité. La seule station piétonne française a l’ambition de devenir l’une des premières stations de ski décarbonée et à énergie positive à l’horizon 2030. Achats de motoneiges électriques, transports avec des chevaux, chauffage biénergie, label Clef Verte, projet photovoltaïque et éolien, les initiatives ne manquent pas. Pour l’été 2021, une nouvelle offre sera proposée dans les rues de la station perchée à 1 800 m d’altitude avec des vélos hydrogène et une station autonome de production de H2. La concrétisation d’un projet d’un an, démarré en août 2019, avec la candidature à l’appel à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour être site d’expérimentation pendant trois ans d’une station de recharge d’hydrogène avec électrolyseur et de dix vélos à assistance électrique hydrogène d’un montant global de 450 000 €.

Blabla Ride avant le H2

Initialement, le projet devait s’appliquer uniquement à des destinations de plaine ou d’agglomération, mais Avoriaz, sous l’impulsion de Michaël Ruysschaert, directeur de l’office du tourisme, s’est rattachée à l’appel à projets. « En tant que seule station piétonne, nous estimions être légitimes à candidater », précise-t’il. La validation du projet est intervenue fin décembre lorsque la station a été retenue parmi les sept lauréats par la commission d’étude des dossiers. Le Covid-19, puis la neige début juin, ont reporté la visite des équipes d’Atawey (société de stations hydrogène) et Pragma Industries (constructeurs de vélos) mobilisés pour étudier la faisabilité de la mise en œuvre technique dès cet été avec les contraintes liées à l’altitude. Le déploiement sera finalement reporté d’un an tout en étant bel et bien confirmé. En attendant, les touristes pourront profiter de trottinettes électriques libre-service BlaBla Ride à la suite du partenariat signé entre la station et BlablaCar.