Sainte-Foy l’indépendante

C’était l’une des craintes des communes touristiques avec l’arrivée de la loi NOTRe : perdre sa compétence Tourisme.

Le 1er mai 2018, en vertu de la loi NOTRe, la commune de Sainte-Foy-Tarentaise perdait l’exercice de sa compétence Tourisme au profit de la communuté de communes de Haute-Tarentaise (CCHT). Office de tourisme dissous, personnel transféré : quel bilan après deux années ? Un manque pour la commune, une contrainte pour l’intercommunalité. « Ça ne fonctionne pas, assure Yannick Amet, le nouveau maire de la commune, particulièrement pour ce qui touche à la promotion touristique. Une communication commune pourrait avoir du sens pour la saison d’été, mais pas pour l’hiver.» Il faut dire qu’au sein de la CCHT, seule Sainte-Foy-Tarentaise se trouve dans cette situation, contrairement aux sept autres communes, dont certaines comptent des destinations pour le moins concernées par les sports d’hiver : Les Arcs, La Rosière, Tignes ou Val d’Isère.

À la reconquête

C’était une promesse de campagne municipale : redonner à Sainte-Foy-Tarentaise la maîtrise de sa compétence Tourisme, grâce à une loi (27/12/2019) qui a aménagé les dispositions de la loi NOTRe.

Sainte-Foy-Tarentaise exprimera cette volonté auprès de l’intercommunalité pour recueillir l’accord des autres maires et la majorité qualifiée du conseil communautaire. « Notre volonté est de recréer l’office de tourisme sous la forme d’un EPIC », précise Yannick Amet. Un format qui permettrait de fédérer tous les acteurs de la destination. Entre procédures et délibérations,  les démarches pourraient aboutir à une récupération effective pour l’hiver… 2021-2022 ! La commune serait alors l’une des premières en France à reprendre la main sur son destin touristique.