Dans le cadre d’une vaste politique de tourisme durable, la station de Chamrousse va se doter d’une luge sur rail quatre saisons, opérationnelle à l’été 2023, et d’une grande tyrolienne, dont l’ouverture est prévue en décembre. La plus grande tyrolienne du monde à pylônes, ni plus ni moins ! C’est ce qui attend les habitués de Chamrousse dès l’hiver prochain. « Nous développons ce produit dans le cadre plus général de la mise en valeur de la Croix de Chamrousse », indique Frédéric Géromin, le directeur général de la régie des remontées mécaniques. Cette tyrolienne démarrera en effet de la Croix et sera parallèle à la ligne de télécabine, pour emmener les clients jusqu’au centre de la station (entre le bâtiment des remontées mécaniques et celui de l’office du tourisme). Soit une descente de 1 950 m de long et 600 m de dénivelé, en ligne droite (avec deux pylônes de 30 m de haut pour soutenir le câble), qui offrira un survol de 30 à 60 mètres au-dessus des pistes de ski Olympique Hommes et Olympique Dames. Entre une minute trente et deux minutes de descente à près 90 km/h. Elle représente un investissement de 1,76 M€ et sera réalisée par le groupe MND.
Une luge pour ajouter de la diversité
L’autre grand équipement de diversification à venir sera la luge sur rail. Après un premier dossier déposé (mais retoqué) il y a quelques années sur le secteur de l’Aiguille, cette nouvelle attraction élira domicile sur le secteur des Gaboureaux. « Elle se trouvera en dehors des pistes de ski actuelles, mais aussi de la luge sur neige, qu’elle n’a pas vocation à remplacer. On veut amener de la diversité dans les animations et prestations proposées sur la station », affirme Christopher Hardy, le directeur de l’office du tourisme. Elle fonctionnera indépendamment de l’ouverture des remontées mécaniques, avec une montée linéaire de 260 m et une descente de 715 m pour 98 m de dénivelé. La pente moyenne de 14 % (et maximum de 38 %) permettra d’atteindre 40 km/h en vitesse de pointe. Le choix du constructeur et du type d’installation (luge monorail ou double rail) n’ont pas encore été arrêtés. Mais on connaît le calendrier (choix du constructeur en début d’été, début des travaux à l’automne, pour une livraison à l’été 2023), ainsi que le montant de l’investissement prévisionnel (2,80 M€ HT).
Luge à faible impact « Il y aura quelques arbres à couper, mais uniquement des feuillus. On ne touchera à aucun pin cembro. On restera aussi le plus bas possible – à 1,20 m au-dessus du sol au maximum – et la piste ne comportera par conséquent aucune vrille à 360° », précise Frédéric Géromin. Tyro nocturne ? La descente devrait coûter entre 40 à 45 € (ou incluse dans des packages). Elle sera accessible aux piétons et aux skieurs pendant l’ouverture de la télécabine. Elle pourrait également être proposée en nocturne. Une nouvelle croix La Croix de Chamrousse proposera dès cet été une passerelle himalayenne, des espaces de pique-nique, ou encore de nouveaux itinéraires piétons gravillonnés donnant accès à trois belvédères.