Cluster Montagne En piste pour 2023 !

Jeudi 8 décembre, le Cluster Montagne organisait son Cluster Montagne day, à la ferme de Bressieu près de Chambéry.

L’évènement, qui permettait aussi aux membres de se retrouver et d’échanger autour d’un déjeuner, avait pour but de présenter le calendrier 2023. Parmi les temps forts, les rendez-vous internationaux bien sûr : le Cluster est aussi présent sur les championnats du monde de ski de Courchevel Méribel mi-février, pour un autre temps de rencontre entre entreprises. L’association accueille les décideurs américains du 13 au 18 février. Des séminaires interculturels sur la Norvège, les pays germanophones ou l’Europe de l’Est sont organisés tout au long de cette année, ainsi que des missions benchmark.

Le printemps étant particulièrement riche en salons cette année, l’association sera sur le salon Interalpin, à Innsbruck en Autriche du 19 au 21 avril, et à Alpipro Digital Montagne, à Chambéry, du 26 au 27 avril. Son assemblée générale fin juin et le congrès de Domaines skiables de France, à l’automne,  constitueront deux autres opportunités de rencontres inter-entreprises.

Être acteur du réseau.

Patrick Grand’Eury, le président de l’association, a profité de ce briefing de saison pour mobiliser ses membres : « Aujourd’hui, nous nous adaptons à notre environnement, et celui-ci ne nous fait pas de cadeau. Mais une crise présente aussi des opportunités. Pour cela, il faut réfléchir et travailler, et c’est tout l’intérêt d’être ensemble. Ainsi, il est essentiel de pouvoir s’impliquer dans les projets, rejoindre les groupes de travail, afin de co-construire notre avenir. »

Les outils, existants et nouveaux, mis à la disposition des membres afin qu’ils tirent au mieux profit du réseau, ont ainsi été détaillés lors de la présentation. Le centre de ressources en ligne Cluster montagne data est un outil collaboratif alimenté par les membres, permettant d’effectuer de la veille et de suivre l’actualité de la filière.

Du côté de la transition écologique, le module développement durable, ajouté sur le site web, guide les entreprises-membres sur le chemin du développement durable, en les éclairant sur les démarches à poursuivre, et en les aidant à mesurer leur empreinte carbone. Un besoin d’accompagnement révélé dans l’enquête que le cluster a menée auprès de ses membres en fin d’année dernière. Si les enjeux en termes de développement durable paraissent « bien identifiés », l’état d’avancement est « variable », selon les analyses du cluster. Sur la cinquantaine d’entreprises ayant répondu au questionnaire, 79 % fixent comme priorité l’analyse et la réduction de l’impact carbone.

Une filière dans l’expectative.

Le cluster a également pris le pouls de la filière en sondant ses membres sur les perspectives économiques et leur sentiment sur 2022. Sur la cinquantaine d’entreprises répondantes, 7 sur 10 indiquent avoir augmenté leur chiffre d’affaires, et ce malgré un indice de confiance sur le marché en baisse. Le potentiel de développement en France semble encore élevé pour les membres ayant répondu. En revanche, ils ressentent une baisse des perspectives sur les marchés étrangers, analyse le cluster. Sur le volet de l’emploi, le recrutement est, sans surprise, l’un des principaux enjeux avec la fidélisation des collaborateurs et leur montée en compétences. 65 % des entreprises ayant répondu ont recruté l’année dernière, et 78 % prévoient de le faire cette année. 

Les prochains rendez-vous du cluster

23 février : rencontre chez Skitec
23 mars : salon des maires et des collectivités locales de Savoie
du 27 au 31 mars : Alpes Tourisme Lab
15 avril : lancement du Plan d’actions transition
Du 24 au 28 avril : Alpes Tourisme Lab
Du 8 au 11 mai : convention nationale National ski area association
Du 5 au 9 juin : éductour international
30 juin : lancement de l’appel à projets cluster Montagne Labs
20 juillet : Summer party