Spécialiste du monitoring industriel mais aussi Environnemental, acoem dispose de solutions de diagnostic et de surveillance au bénéfice de la technologie et des finances.
Présente dans plusieurs secteurs (énergie, chimie, automobile, défense), Acoem décline également ses savoir-faire associés à la fiabilité industrielle au secteur des remontées mécaniques. Par le passé, sa filiale française, basée dans la région lyonnaise, avait déjà apporté ses conseils de diagnosticien et d’aide à la décision dans le cadre d’opérations menées par des groupes opérant des domaines skiables (Compagnie des Alpes, Labellemontagne).
Les solutions proposées par Acoem visent à identifier par anticipation les problématiques d’usure afin de mettre en place une maintenance préventive des éléments rotatifs, dont les systèmes motorisés.
Cet objectif concerne les acteurs de la montagne tout autant que ceux d’autres industries, en particulier dans le contexte actuel de difficultés financières associées à la crise énergétique. Ces dispositifs sont variés. Ils vont de la fourniture de matériel portable pour vérification avant et après démontage (analyse vibratoire, alignement des éléments) au système connecté pour le diagnostic de téléportés.
Parallèlement à cette offre de service, Acoem est intervenu aux Arcs durant l’été dernier pour le lignage laser d’un appareil de remontée mécanique. Outre le fait d’éviter une usure précoce des éléments, et donc une réduction de la durée de vie de la motorisation, cette opération d’alignement des cardans permet aussi une économie substantielle sur la facture annuelle d’électricité.
Un œil sur la neige de culture.
Le secteur de la neige de culture fait aussi partie des objectifs d’Acoem qui développe un capteur connecté sans fil sur la base du traitement du signal vibratoire. L’objectif est de pouvoir équiper les pompes d’approvisionnement de lac et de production de neige afin d’alerter l’opérateur d’une panne pour basculer sur le système redondant le temps de réaliser la maintenance nécessaire. Au stade de proof of concept, ce capteur est à l’essai depuis cet hiver.
La correction d’un défaut d’alignement permet de réduire, en moyenne, la consommation énergétique de 5 à 10 %.